Aller au contenu principal
Fermer

Les actions du secteur des puces électroniques augmentent après les perspectives optimistes de TSMC sur la forte demande d'IA
information fournie par Reuters 16/10/2025 à 15:39

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Les valeurs des semi-conducteurs ont progressé jeudi après que le principal fabricant de puces à contrat TSMC 2330.TW a publié des prévisions optimistes, alimentant l'optimisme sur la demande d'infrastructures d'intelligence artificielle au cours d'une semaine d'accords de plusieurs milliards de dollars dans le secteur.

La société a enregistré un bénéfice trimestriel record et a revu à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires annuel, soulignant la forte demande de la part de clients tels que le géant des puces d'intelligence artificielle Nvidia NVDA.O et Apple AAPL.O .

En début de semaine, d'importantes transactions ont été annoncées dans le secteur de l'IA. Un groupe dirigé par BlackRock a acquis l'opérateur de centres de données Aligned pour 40 milliards de dollars (lien), une opération qui a fait suite à un pacte entre OpenAI et Broadcom pour construire 10 gigawatts (lien) de puces personnalisées, soit suffisamment pour alimenter plus de 8 millions de foyers américains.

Ces développements montrent que la stratégie "pioches et pelles" de Wall Street concernant le matériel d'IA reste forte près de trois ans après les débuts de ChatGPT, alors que les grandes entreprises technologiques et les startups s'efforcent de construire des systèmes capables d'égaler ou de surpasser l'intelligence humaine.

"Il ne s'agit pas d'un simple pic passager. Le trimestre exceptionnel de TSMC en dit long... ce n'est plus une histoire cyclique, c'est une histoire structurelle", a déclaré Kate Leaman, analyste en chef du marché chez AvaTrade.

Les actions du fabricant de puces mémoires Micron Technology

MU.O ont bondi d'environ 4 %, prolongeant un fort rallye de 2025 alors que la demande de mémoire à large bande passante utilisée dans les serveurs d'intelligence artificielle reste serrée. Son rival Samsung Electronics a clôturé en hausse de 2,8 % sur la bourse sud-coréenne.

Nvidia NVDA.O a progressé de 1,2%, tandis que Marvell Technology MRVL.O a gagné 1,3% et Broadcom AVGO.O a grimpé de 2,4%.

Mercredi, Salesforce CRM.N a prévu un chiffre d'affaires supérieur à 60 milliards de dollars d'ici 2030, grâce à l'intégration rapide de l'IA dans l'ensemble de ses services cloud, reflétant les tendances plus larges en matière d'investissement des entreprises qui soutiennent la demande soutenue de semi-conducteurs avancés.

Valeurs associées

252,2900 USD NASDAQ +1,96%
1 161,570 USD NYSE -1,11%
349,3300 USD NASDAQ -1,36%
87,9500 USD NASDAQ -0,32%
202,3800 USD NASDAQ -0,07%
513,5800 USD NASDAQ +0,39%
183,2200 USD NASDAQ +0,78%
243,090 USD NYSE -1,14%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...